dilluns, 3 de maig del 2021

L’ÉVIDENCE DE LA DÉCADENCE FRANÇAISE (ET NE SONT PAS LES MILITAIRES RÉVOLTÉS)

 
Il y a des ans que j’ai étudié à l’Institut Français de València et je garde un bon souvenir de tout ce temps. Là, à l’Institut, j’ai connu des gens et, aussi, j’ai passé des très bons moments avec ses activités : cinéma, cours, présentations de livres, cuisine, musique, etc. Tout ça, bientôt sera fini !

València, c’est une grand cité –on dissent quelques-uns—, mais peut-être, dans un temps prochain, elle deviendra un peu plus petite sans l’activité de son principal focus culturel francophone. Aussi, la France restera un lieu mois connu par ici : surtout pour les jeunes gens valenciennes. La culture française, ses idéals, son identité et tout ça que dévient de ses principes de laïcité, de républicanisme et de démocratie resteront un peu plus cachés pour nous… et sa langue !

Il y a des ans, –et je m’en souviens encore—, dans la voiture et chez moi, j’écoutais France Info mais… il y a déjà des ans. Sarkozy, pour épargner quelques Euros, fermait ses émissions dans l’Europe. Maintenant, Macron, par cette même raison, fermera quelques activités essentiels pour montrer la France au monde : sa meilleur ambassade culturel. Vraiment, je suis convaincu que tout ça n’est pas bon pour aucune raison –ni pour l’économique— ou, vraiment, ça signifie l’évidence de la décadence définitive de notre voisin du nord.

À partir de la fermeture, je suis sûr que l’activité culturel française dans les cités qui ont cette institution, bientôt disparue, restera insignifiante et cachée pour la population que peut avoir une certaine intention d’y participer. Pour moi, je crois ça que j’ai dit sur ces lignes : l’évidence de sa décadence. La culture doit être la première cause pour motiver les gens à connaître un grand pays comme ça et pour le visiter parce qu’elle nous montre, avec sa culture, ses gens, ses paysages, sa gastronomie et ses cités, et le meilleur site pour nous montrer tout ça fermera dans quelques semaines.


Salvador Sendra